Prise de position sur la chanson « L'odeur de l'essence » du rappeur français Orelsan
Le 17 novembre, le rappeur français Aurélien Cotentin – dit Orelsan – a sorti une chanson «L'odeur de l'essence» dans le cadre de son album Civilisation. La chanson compte déjà plus de 9 millions de vues sur YouTube et est pressentie pour remporter les "Prix de la musique du monde". Orelsan a prévu une grande tournée à partir du 15 janvier 2022 en France, en Suisse et en Belgique. Il utilise à plusieurs reprises le mot « Mongol » de manière péjorative dans sa chanson.
Le recours dévalorisant au terme "Mongol", telle qu'il est présenté dans cette chanson, trouve ses racines dans les pseudo-sciences de la classification ethnique et de la phrénologie largement utilisée en Occident au XIXe siècle. John Langdon Down a utilisé ces approches lorsqu'il a classé les personnes atteintes du syndrome de Down comme «idiots mongols».
Cette classification était basée sur sa conviction que les personnes atteintes du syndrome de Down partageaient les caractéristiques faciales des «mongoloïdes» - la classification ethnique développée en Occident pour décrire les personnes de Mongolie, de Chine, du Japon et du reste de l'Asie de l'Est.
Depuis les années 1960, des organisations telles que l'Organisation mondiale de la santé et les Nations Unies se sont efforcées d'éradiquer les liens entre «mongol» et «le syndrome de Down» et de lutter contre les attitudes racistes et capacitistes inhérentes à l'utilisation du mot comme synonyme de «idiot». Lorsque nous avons entendu ‘’L'odeur de l'essence’’, nous avons été déçus d'entendre l'utilisation répétée du mot "mongol" dans son sens péjoratif établi par les attitudes racistes et coloniales du 19e siècle. C'était d'autant plus décevant que c'est une chanson qui nous encourage à rompre avec les erreurs du passé. Le terme mongol, utilisé de cette manière, est offensant et insultant pour les Mongols, leurs origines ethniques, leur histoire, leur dignité et même leur existence.
«Identité Mongole SCIO» est une organisation caritative à but non lucratif qui a été créée pour contester et changer les utilisations péjoratives de «Mongol». Par l'éducation, il cherche à promouvoir une compréhension de la culture mongole et à lutter contre le racisme et la discrimination qui sous-tendent l'utilisation du terme «mongol» comme une insulte.
Dans l'esprit de discussion que vise la chanson, les communautés mongoles de différents pays aimeraient beaucoup travailler avec les communautés francophones pour aider à briser le racisme auquel les personnes d'origine mongole sont confrontées - et la discrimination à laquelle sont également confrontées les personnes trisomiques - quand le mot est utilisé comme une insulte.
Nous sommes préoccupés par le fait que la langue française a détourné le mot «mongol» et notre identité en tant que Mongols. Il est inquiétant de voir que les jeunes et la culture pop le normalisent. Orelsan compte plus de 1,6 million de fans et d'abonnés sur les réseaux sociaux. En tant que tel, il est un individu d'influence. Nous pensons que le moment est venu de faire entendre notre voix et de sensibiliser les gens à notre histoire et de mettre fin à cela qui coïncide avec la journée mondiale des droits de l'homme (aujourd’hui, le vendredi 10 décembre) et la sortie du vinyle ‘’Civilisation’’.
Nous voudrions encourager les gens à utiliser le mot mongol dans son sens original et authentique. Rien de nous n'est sans nous.
S'il vous plaît, appelez-nous Mongols parce que nous sommes.
ÉQUIPE D'IDENTITÉ MONGOLE